Français English
  


 EVENEMENT : Jeu VITALITY
 Nouveautés
 Albums Jeunesse
 Jeux
 Nouvelles
 Poésie
 Romans

» » Revue de presse

 

RETROUVEZ RONCHON

SUR YOUTUBE !

 

Emission du 15 mars 2012

Les Maternelles

sur France 5

 

Phase du "non" : comment passer le cap ?

 

Revue de presse de Nathalie Lebreton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES ARTICLES…

 

 

       

 

       Magazine municipal d’information - ISSOU – avril 2009

 

 

       

 

    Nous Deux – 9 mars 2010

 

 

       

 

       Magazine Nous Deux – 21 janvier 2009

 

 

 

 

 

 

QUELQUES EXTRAITS…

 

 

 

LES CHRONIQUES D’OLIVIER BENET  - RADIO FRÉQUENCE TERRE

 

« L’enfance est un moment privilégié pour découvrir le Monde et son environnement, la littérature qui lui est destinée participe parfois à cette découverte… C’est le cas de la toute nouvelle collection Contes et Nature proposée par les éditions Henry.

(…)

Le premier conte, intitulé La Potion Chamboule de Mamie Manounette illustre à sa manière comment l’humanité a le pouvoir de changer le Monde, en mal comme en bien. La Terre, cette planète qui nous est chère, est un havre où il fait bon vivre, pour peu que nous le décidions et que nous la respections. Après avoir commis une erreur de formule magique qui chamboule le Monde, Charlotte et sa Mamie s’attèlent à redonner à la planète son aspect normal, la rendant plus belle encore.

Le Nuage qui pleuvait de toutes les couleursaborde quant à lui le thème du cycle de l’eau au travers de la course d’un enfant esseulé à la suite d’un nuage…

 (…)

Ces contes sont l’occasion de faire plaisir tout en abordant simplement l’écologie et les questions qu’elle pose, et de prendre conscience de la fragilité du monde qui nous entoure.

 

Deux très belles histoires de  Nathalie Dujardin, servie par une écriture simple mais non infantilisé, ce qui est particulièrement agréable.

(…)

 

Ces deux premiers contes seront bientôt suivis de plusieurs autres, écrits autour de la nature bien entendu. Ils sont destinés à des enfants âgés de 3/4 ans et plus. »

 

CHRONIQUE du 26 novembre 2008

 

 

 

 

ASNIÈRES INFOS N° 267 - FÉVRIER 2006

 

 

 

Pourquoi écrivez-vous pour les enfants et quel plaisir y trouvez-vous ?

 

«J’ai toujours écrit. Depuis que je suis toute petite… puisque mon premier roman a vu le jour lorsque j’avais huit ans. Mais j’éprouve un plaisir tout particulier à écrire pour les tout-petits. J’ai un peu l’impression de ‘retrouver’ mon âme d’enfant, de replonger dans cette fraîcheur innocente où tout est possible, où la réalité du monde n’est pas encore trop présente, où le Merveilleux  a sa place. Ecoutez les enfants… les fées, les lutins…ils y croient… J’aime étirer les phénomènes, les modeler avec mon imagination, leur donner un autre visage, faire parler le vent, chanter les étoiles… Bousculer le réel en somme, pour m’amuser avec. »

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 

« La vie en général… et beaucoup la nature… J’essaie de me mettre dans la ‘peau’ d’un enfant… (...) Par exemple, pour Nini petite souris n’a plus peur de la nuit, j'ai alors voulu écrire un livre qui parle du ‘bon’ noir, quelque chose de câlin et de doux… Car si j’avais eu 4 ans, j’aurais aimé que l’on me lise un tel livre pour me rassurer le soir, avant de m’endormir, que l’on me parle des beautés de la Nuit… »

 

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour accompagner au mieux leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture ?

 

« Lire avec eux… et cela commence par la lecture des albums à voix haute lorsqu’ils sont tout petits. Prendre un temps de pause avec les enfants bien avant même l’apprentissage de la lecture. Puis, leur passer la main et les écouter à leur tour lorsqu’ils commencent à savoir lire… Et bien sûr, savoir choisir des lectures passionnantes à rebondissements (même courtes) qui leur donneront envie de… connaître la suite, donc de la lire. »

 

Comment peut-on leur donner le goût de lire ?

 

« Aimer soi-même les livres et cultiver le goût du beau (pour les albums). Cela aide déjà beaucoup au départ. Des parents qui vont à la bibliothèque, achètent des livres en librairie… laissent déjà une empreinte à leurs enfants en ce domaine. Il faut savoir les accompagner et les encourager sans chercher à imposer ses goûts propres. Il faut juste les inviter… on ne peut forcer personne à aimer la lecture… Mais il faut essayer… »

 

 

LE JOURNAL D'ASNIÈRES-SUR-SEINE (92)

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site